81ème Congrès des Psychanalystes de Langue Française

en VISIOCONFÉRENCE quadrilingue

Congrès des Psychanalystes de Langue Française

La Société Psychanalytique de Paris (SPP)
La Société Psychanalytique d’Israël (SPIs)

avec la participation des Sociétés Psychanalytiques composantes du CPLF : Belge, Brésiliennes : Brasilia (SPBsb), Porto Alegre (SPPA), Rio de Janeiro (SBPRJ) et São Paulo (SBPSP), Britannique, Canadienne, Espagnole, Hellénique, Italienne, Portugaise, Roumaine, Suisse, SPRF
des Associations Psychanalytiques : Allemande, de France, d’Istanbul, Italienne, Libanaise, de Madrid et Psike Istanbul
et le concours de l’Association Psychanalytique Argentine (APA), le Groupe d’Etudes du Portugal (NPP)

annoncent le 81e CPLF

Espace psychique, lieux, inscriptions

Eva Weil (SPP)

 

Lieux du traumatique, le génocide :

Le nouage collectif-individuel

Viviane CHETRIT-Vatine et

Michel GRANEK (SPI)

Espace psychique, lieu analytique, makom

Jeudi 13 – Vendredi 14 – Samedi 15 mai 2021
VISIOCONFERENCE avec REPLAY
Traduction simultanée :
Français-Hébreu-Anglais-Portugais

S’inscrire en ligne

Télécharger le programme

Télécharger le Bulletin d’inscription

Mode d’emploi

CPLF 2021 – AFFICHE

 

 

Présentation du Congrès des Psychanalystes de Langue Française

Le CPLF est organisé par un Conseil scientifique composé de 19 psychanalystes dont deux secrétaires scientifiques. Le Bureau international du CPLF réunit 22 sociétés de psychanalyse.

Chaque année, le CPLF se réunit autour d’un thème avec le but de réactualiser ce dernier pour les participants au vue des apports théorico-cliniques de notre discipline.

Le Congrès est précédé de séminaires de préparation (plus de 50 dans le monde entier), mensuels ou bimensuels, qui travaillent durant toute l’année le thème retenu, et qui invitent les rapporteurs pour échanger avec eux. Puis le Congrès lui-même se déroule sur 4 jours avec des discussions en plénières et en ateliers plus restreints, ceux-ci intégrant des responsables des séminaires.

Pour diffuser les connaissances et permettre qu’elles soient discutées, les textes des rapports sont diffusés 8 mois avant le congrès, ainsi qu’une bibliographie très documentée. Par ailleurs, un appel à des communications préalables au congrès est lancé, et celles-ci sont diffusées environ 4 mois avant le congrès. L’apport de matériels cliniques relevant de la psychopathologie permet d’envisager les conséquences techniques au service de notre but thérapeutique. 

Les organisateurs veillent à ce que les divers pays et écoles soient bien représentés, afin que cette diversité favorise le plus possible les échanges et les approfondissements, tant cliniques, théoriques que techniques.

Les rapporteurs, discutants et intervenants sont des praticiens expérimentés dans le champ de la psychanalyse et de la psychothérapie psychanalytique. Ils ont des fonctions scientifiques et d’enseignement. Ils participent aux activités scientifiques dans leurs sociétés respectives, dans lesquels ils sont reconnus et estimés. Ils sont parfois professeurs dans diverses universités, en psychiatrie, psychologie ou psychopathologie, ou autres.

Les membres formateurs ont un rôle essentiel tout au long du congrès, et dans sa préparation.

Supports remis aux bénéficiaires

Les rapports donnent lieu à un Bulletin Spécial Congrès adressé à tous les membres de la SPP aux analystes en formation et toutes les personnes qui s’inscrivent au Congrès.

Un second Bulletin réunit les contributions préalables et des diverses activités scientifiques et éditoriales ayant lieu durant le congrès.

Ces deux Bulletins sont édités par les Presses Universitaires de France. Ils sont adressés à tous les inscrits au Congrès.

Ensuite, les Rapports sont publiés dans la RFP (Revue française de psychanalyse), ainsi que de nombreux textes émanant des discussions.

Prochains événements

  1. ATELIERS THEORICO-CLINIQUES

    10 mars à 20 h 30 - 22 h 00
  2. Comment et pourquoi le psychanalyste parle au bébé

    16 mars à 20 h 30 - 23 h 00
  3. Quand l’agir violent sexuel interroge l’exercice du psychanalyste

    6 avril à 20 h 30 - 23 h 00
  4. ATELIERS THEORICO-CLINIQUES

    5 mai à 20 h 30 - 22 h 00
  5. ATELIERS THEORICO-CLINIQUES

    2 juin à 20 h 30 - 22 h 00