L’Institut de psychanalyse de Lyon est l’un des deux Instituts de la SPP ; il partage son secrétariat avec l’association.
Adresse/Contact
Situé dans les locaux du Groupe lyonnais de psychanalyse, l’Institut de psychanalyse de Lyon a les mêmes coordonnées :
Institut de Psychanalyse de Lyon
25 rue Sala, 69002 Lyon
Téléphone Secrétariat : 04 78 38 78 01
Télécopie : 04 78 38 78 09
E-Mail : contact@glpra.fr
La liste des praticiens admis à l’Institut figure en bas de page.
Comité de Direction
Directeur : René ROUSSILLON
Secrétaire de l’Enseignement : Robert MANCINI
La formation du psychanalyste
Les candidats à la formation organisée par les Instituts de Psychanalyse de la SPP sont médecins – le plus souvent psychiatres – ou psychologues ; mais des professionnels d’autres disciplines s’orientent également vers l’analyse et doivent alors acquérir une expérience clinique parallèle.
Sa durée, ponctuée de plusieurs évaluations, est de quatre à huit ans en moyenne, qui s’ajoutent donc à la formation professionnelle ou universitaire antérieure.
Comme toutes les associations membres de l’Association Psychanalytique Internationale, la SPP inclut dans sa formation une psychanalyse personnelle, des supervisions et un enseignement théorique en séminaires.
La cure psychanalytique personnelle est le premier temps, nécessaire, mais non suffisant, de la formation. Elle doit avoir été effectuée avec un membre de la Société Psychanalytique de Paris (ou un praticien inscrit à l’un des Instituts, devenu membre de la SPP au cours de l’analyse), ou avec un membre formateur d’une Société composante de l’Association Psychanalytique Internationale, à raison d’au moins trois séances d’au moins quarante-cinq minutes par semaine sur le divan.
Quand le candidat pense que son analyse personnelle est assez avancée (un minimum de trois ans est souhaitable) ou après qu’il l’ait terminée, il peut poser sa candidature à la formation psychanalytique proprement dite à l’un des Instituts par écrit en précisant le nom de son analyste et le nombre de séances/semaine. Sa demande sera examinée au cours d’entretiens individuels conduits par trois membres de la commission de l’Institut de Psychanalyse chargée de la formation (« Commission du Cursus »). Celle-ci, après délibération portant sur ses capacités d’auto-analyse, d’écoute et de perception d’autrui, accepte, ajourne ou refuse son projet.
Si le candidat est accepté, il pourra prendre la responsabilité de deux analyses sous la supervision hebdomadaire d’un analyste expérimenté, agréé dans ces fonctions par la Commission d’Enseignement. Ces supervisions durent de deux à cinq ans. L’une de ces deux supervisions est dite collective, c’est à dire se déroule avec plusieurs analystes en formation.
Parallèlement le candidat aura à intégrer, à partir de cette expérience de la pratique, le corpus des connaissances théoriques de la psychanalyse. La lecture et la discussion critique de l’œuvre de Freud en constituent la référence fondamentale à laquelle s’ajoute celle de ses continuateurs et des chercheurs contemporains. Des séminaires d’enseignement des Instituts et des réunions scientifiques de la Société sont organisées à Paris et dans d’autres villes. C’est dans ce cadre que le candidat développe l’articulation de sa pratique clinique et de sa formation théorique.
Au terme de cette formation et après la validation de son cursus par la Commission d’Enseignement, le psychanalyste ainsi habilité pourra poser sa candidature au titre de membre de la Société.
Les Instituts de Psychanalyse de la SPP ne délivrent aucun diplôme, car actuellement, en France, aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse. La formation du psychanalyste implique d’avoir éprouvé le processus de changement qui découle de l’analyse personnelle. La qualité et l’ampleur de celui-ci ne sont pas évaluables selon des critères universitaires.
L’organisation institutionnelle de la Société Psychanalytique de Paris et de ses Instituts de Psychanalyse constitue une réponse à cette contradiction entre la nécessité d’une formation tout à la fois rigoureuse et l’inadéquation des modèles universitaires. Le statut privé de ses instituts permet d’assumer sans ambiguïté le caractère strictement personnel de la formation du futur psychanalyste. Ses critères d’habilitation sont fondés sur une responsabilité collective qui assure une discipline professionnelle et une éthique de la pratique.
La Commission d’Enseignement de la SPP
Composée de l’ensemble des membres Titulaires ayant fonction de formateurs, elle assure la responsabilité de la formation de la SPP.
La Commission d’enseignement est constituée de l’ensemble des Membres titulaires ayant fonction de Formateurs de la SPP, quel que soit leur Institut de rattachement. Elle définit les orientations générales de la formation et confie à ses Instituts – actuellement ceux de Paris et de Lyon – l’organisation du cursus des candidats. Elle débat de la formation, sur proposition de son Conseil Exécutif.
Président : Alain GIBEAULT
Secrétaire : Josiane CHAMBRIER
Conseillers : Bernard BRUSSET, Sylvie FAURE-PRAGIER, Bernard BENSIDOUN
Directrice de l’Institut de Psychanalyse de Paris : Annick SITBON
Directeur de l’Institut de Psychanalyse de Lyon : Christian SEULIN
Texte extrait du site internet de la SPP, rubrique La SPP » Formation SPP
Règlement du cursus
Article 1. Principes de la formation
Freud a donné de la Psychanalyse la définition suivante parue dans l’article de l’Encyclopédie en 1922 : « La Psychanalyse est le nom :
d’un procédé pour l’investigation de processus mentaux à peu près inaccessibles autrement,
d’une méthode fondée sur cette investigation pour le traitement des désordres névrotiques,
d’une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et s’accroissant ensemble pour former progressivement une nouvelle discipline scientifique ».
En accord avec l’Association Psychanalytique Internationale, dont la Société Psychanalytique de Paris est Société composante, la SPP considère que la transmission de la Psychanalyse ne peut être effectuée que dans le cadre d’une Institution. La Société Psychanalytique de Paris assure la transmission de la Psychanalyse par le moyen de ses Instituts de Psychanalyse qui sont placés sous la responsabilité de la Commission d’Enseignement.
La formation du psychanalyste comprend :
- une analyse personnelle ;
- des cures sous supervision ;
- un enseignement théorique et technique dispensé sous forme de séminaires.
Article 2. L’analyse personnelle
L’analyse personnelle est le temps essentiel de la formation de chacun de ceux qui font le projet de devenir psychanalyste. C’est une démarche privée, entreprise de gré à gré entre l’intéressé et l’analyste pressenti. Ce dernier n’interviendra d’aucune manière et à aucun moment dans les étapes proprement institutionnelles de la formation.
L’analyse doit avoir lieu avec un membre en exercice de la Société Psychanalytique de Paris. Elle doit se dérouler à raison d’au moins 3 séances hebdomadaires de 3/4 d’heure sur le divan.
Article 3. L’admission à la formation
L’admission à la pratique des cures supervisées, ouvre le temps institutionnel de la formation. Elle s’appuie sur l’évaluation de la demande.
Lorsque le candidat se pense prêt à entreprendre des analyses avec supervision (après un temps suffisant d’analyse dont l’expérience montre qu’il ne peut être qu’exceptionnellement inférieur à trois ans), il peut demander l’ouverture d’un dossier à l’un des Instituts de Psychanalyse, soit à celui de Paris ou à celui de Lyon, à sa convenance. C’est cet acte qui a valeur de candidature à la formation.
Il est souhaitable qu’il possède par ailleurs une expérience clinique suffisante.
1. Les Commissions du Cursus examinent les candidatures de toutes les personnes ayant fait une analyse avec un Membre de la Société Psychanalytique de Paris, à condition que l’analyse ait été commencée alors que l’analyste était déjà Membre, ou avec un Membre Formateur (Training-analyst) d’une Société constituante de l’Association Psychanalytique Internationale. Les Commissions du Cursus sont seules juges de la suite qu’elles donnent aux demandes qui leur sont adressées. Le candidat rencontrera trois Membres d’une des Commission du Cursus qui évalueront sa demande.
2. Après délibération de l’une ou l’autre des Commissions du Cursus sur les rapports des trois Membres délégués désignés au candidat, cette Commission du Cursus communique par écrit sa décision à l’intéressé :
- l’acceptation aux cures supervisées qui inaugure la formation. Dans certains cas, l’une ou l’autre des Commissions du Cursus peut demander que la seconde supervision ne soit entreprise qu’avec son accord, et après une période qu’elle estime nécessaire pour apprécier avec le superviseur si la première supervision s’effectue de façon satisfaisante.
- l’ajournement, avec un délai minimum d’un an à dater de la communication de la décision, avant le renouvellement de la demande,
- le refus.
3. Une fois accepté, l’analyste en formation est inscrit à l’Institut qui a procédé à son admission. Il peut dès lors entreprendre des cures sous la supervision des Membres de la Commission d’Enseignement et participer aux séminaires dispensés par les Membres formateurs des Instituts, séminaires qu’il choisit librement. Il lui est remis le Règlement et le Code éthique de la Société Psychanalytique de Paris auxquels sont également soumis les analystes en formation.
Article 4. La formation
L’analyste en formation règle des droits à l’Institut de Psychanalyse où il est inscrit, dès son admission, indépendamment de la date du début des supervisions et jusqu’à la fin de son cursus.
Il participe aux séminaires d’enseignement des Instituts de Psychanalyse, réservés aux analystes en formation, aux anciens analystes en formation et aux Membres de la Société Psychanalytique de Paris.
Préalablement à toute supervision, l’analyste en formation assiste, en tant qu’auditeur, pendant un minimum de trois mois, à une supervision collective. Au moins deux analyses supervisées, l’une individuelle, l’autre collective, seront exigées pour pouvoir, le moment venu, solliciter la clôture du cursus..
Le travail de supervision s’organise par entente mutuelle entre superviseur et supervisé en accord avec les règlements de la Commission d’Enseignement.
L’analyste en formation doit avertir le secrétariat de la Commission du Cursus de son Institut du début et de la fin de chaque supervision.
Les Membres des Commissions du Cursus sont à la disposition des analystes en formation pour toute demande concernant leur formation.
L’analyste en formation demande par écrit la clôture de son cursus au Secrétaire de la Commission du Cursus de l’Institut où il est inscrit en indiquant les séminaires qu’il a suivis.
Article 5. Fin de cursus
Elle relève de la Commission d’Enseignement. Le cursus n’est considéré comme clos qu’après sa validation par la Commission d’Enseignement. Cette validation est acquise après discussion de l’avis des analystes superviseurs, de celui des directeurs des séminaires auxquels l’analyste en formation a participé, ainsi que de l’ensemble des membres de la sous-commission qui a procédé à son admission et notamment ceux qui l’ont reçu.
Texte extrait du site internet de la SPP, rubrique La SPP » Formation SPP
Praticiens admis à l’Institut de Psychanalyse de Lyon
Classés par secteurs géographiques
Agglomération Lyonnaise
ANFREVILLE Xavier
Téléphone :
06 59 37 27 21
Adresse :
12 rue Villeroy
69250 NEUVILLE S/SAÔNE
BARBELET Clémentine
Téléphone :
06 76 84 51 04
Adresse :
34 rue Grenette
69002 LYON
BONNEFOY Catherine
Téléphone :
06 61 48 69 27
Adresse :
142, avenue de Saxe
69003 LYON
CHAIZE BALIG Constanze
Téléphone :
06 30 35 82 19
Adresse :
11 Rue du Béguin
69007 LYON
DUROZARD Claire
Téléphone :
07 81 96 72 79
Adresse :
12 rue du Doyenné
69005 LYON
FLEURY Isabelle
Téléphone :
09 52 33 41 47
Adresse :
18 rue des écoles
69230 SAINT GENIS LAVAL
GIRARD Marion
Téléphone :
04 78 17 75 25
Adresse :
11 rue Boissac
69002 LYON
GIRARD Nathalie
Téléphone :
06 17 96 51 34
Adresse :
14 cours du Dtr Long
69003 LYON
JOLY Emmanuelle
Téléphone :
04 78 37 08 63
Adresse :
28 rue Ste Hélène
69002 LYON
LONGIN Marie
Téléphone :
06 89 78 42 63
Adresse :
1 cours d’Herbouville
69004 LYON
MORASZ Laurent
Téléphone :
04 72 77 96 99
Adresse :
4 rue de Brest
69002 LYON
PICHON Adrien
Téléphone :
06 45 47 75 08
Adresse :
48, cours Franklin Roosevelt
69006 LYON
ROBERT BRONNER Sophie
Téléphone :
06 52 88 79 96
Adresse :
18, cours Suchet
69002 LYON
SERRE Christine
Téléphone :
06 09 98 83 59
Adresse :
1 rue du Lieutenant Chabal
69006 LYON
VIAL-AUBEY Florence
Téléphone :
06 85 88 09 57
Adresse :
15 rue de la claire
69009 LYON
Autres
GAROT Matthieu
Téléphone :
06 32 56 36 02
Adresse :
11 rue des Creuses
42000 ST ETIENNE
MONGOIN Virginie
Téléphone :
077 969 83 84
Adresse :
Avenue des Alpes, 66
1820 MONTREUX – SUISSE
SEGURA Agnès
Téléphone :
07 49 46 76 30
Adresse :
26 rue Ernest Renan
25000 BESANÇON
Région des deux savoies
ARNAUD Dominique
Téléphone :
06 69 08 07 30
Adresse :
31, avenue Jean Clerc
74600 SEYNOD
BERNARD Thomas
Téléphone :
04 50 33 63 89
Adresse :
45 avenue de France
74000 ANNECY
KATA-CHRISTOPHE Anna
Téléphone :
09 54 91 25 56
Adresse :
4 rue de Boigne
73000 CHAMBERY
LABRUNE Laurent
Téléphone :
04 79 60 30 66
Adresse :
72, rue Benoit Molin
73000 CHAMBERY
LEGRAND David
Téléphone :
04 79 62 24 60
Adresse :
86 rue Yvon Morandat
73000 CHAMBERY
Région Grenobloise et Isère
BRUNETTI Nathalie
Téléphone :
06 61 77 90 26
Adresse :
3, place St Maurice
38200 VIENNE
TROUILLOUD Mireille
Téléphone :
06 74 12 93 86
Adresse :
1 rue du Lieutenant Chabal
38100 GRENOBLE
Région Méditerranéenne
CALLEJON Sabrina
Téléphone :
06 79 13 27 79
Adresse :
12 place de la Liberté
34800 NÉBIAN
HENRIOT Pascal
Téléphone :
04 94 92 24 24
Adresse :
5 rue François Fabié
83000 TOULON
MARX BICHAT Gaëlle
Téléphone :
09 54 50 81 16
Adresse :
10 square Stalingrad
13004 MARSEILLE
MONIN CIVALLERI Caroline
Téléphone :
06 15 38 40 68
Adresse :
384 avenue de la République
84320 ENTRAIGUES
PABLETE PINTO Valentina
Téléphone :
06 99 19 49 26
Adresse :
20 avenue des ducs de Savoie
73000 CHAMBERY
ROSSIGNOL Lory
Téléphone :
06 11 40 52 26
Adresse :
25 rue du 14 juillet
34200 SETE
VACHER Marielle
Téléphone :
04 94 89 17 58
Adresse :
6 bis rue Aristide Briand
83740 LA CADIÈRE D’AZUR
VO CONG TRI Erica
Téléphone :
06 77 20 02 84
Adresse :
16 bis ave Adj Hourcade
83390 CUERS