17/12/2024 17/12/2024

CONF 2 - « Ça joue ? » Le rôle de l’espace de jeu dans le processus psychanalytique.

GLPRA

Dans mes montagnes, pour proposer ou confirmer un accord mutuel sur une transaction ou une date de rendez-vous, on entend souvent dire : « Ça joue pour moi. Et pour toi ? » La réponse attendue est évidemment : « Ça joue pour moi aussi ».
Plus encore que d’autres formes linguistiques, le langage populaire est proche de l’Inconscient, et sa forme s’apparente très directement aux processus primaires. « Ça joue ? » pose bien la question de l’implication pulsionnelle du Ça de chacun des deux protagonistes dans l’accord qui demande à être conclu entre eux : chacun doit trouver son compte dans le « jeu », en fonction de son tempo personnel et de ses attentes, conscientes et inconscientes.
Mais le « jeu » concerne aussi la plus ou moins grande proximité de deux pièces d’un ensemble : parfois, le « jeu » est requis pour que l’ensemble de deux pièces ne grince pas, voire, ne « grippe » pas. D’autres fois, un « jeu » entre deux pièces supposées solidement arrimées l’une à l’autre peut entraîner l’effondrement catastrophique de tout l’ensemble dont elles font partie.
Enfin, dans l’utilisation concrète du jeu comme technique en analyse de l’enfant, le couple analytique va devoir trouver à chaque moment un mixte adéquat du play et du game winnicottiens, en naviguant entre le Charybde du bureau transformé en champ de bataille et le Scylla des parties de jeu de morpion soporifiques.
Je me propose d’explorer la nature du jeu dans la rencontre analytique, et son rôle dans la poursuite du processus qui unit l’analyste et l’analysant dans leur quête commune de transformation de la souffrance de l’un en occasion de vérité et de croissance psychique pour tous les deux.

Florence GUIGNARD
Psychanalyste SPP, Membre formateur honoraire de la SPP et de l’API (Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent). Co-fondatrice et membre de la SEPEA.

Clôture des inscriptions samedi 14 décembre à minuit.

Nombre total de participant : 0
Total vendu : 0€

Pour réserver l'évènement veuillez vous connecter ou vous inscrire