20/05/2025

Cycle 2024/25 : LE JEU DANS LA CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE

GLPRA

Cet achat concerne le Cycle entier : 5 visioconférences.
=> Vous pouvez réserver les conférences à l'unité en déroulant la page.


LE JEU DANS LA CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE

L’utilisation du « jouer » en thérapie, pour des sujets en souffrance psychique, se fonde sur le constat que différentes formes de jeu se trouvent à l’origine du développement de la vie psychique. D’autre part, l’utilisation du jeu permet de transformer les situations les plus douloureuses en situations « bonnes à symboliser » (Winnicott) ; selon cette perspective, les patients peuvent déployer en séance « les jeux potentiels restés en souffrance, qui n’ont pas pu être joués dans la prime enfance » (R. Roussillon) afin de transformer les expériences traumatiques en plaisir et de les intégrer dans la subjectivité.
A l’appui de séquences cliniques d’enfants et d’adultes, les conférences évoqueront des variations psychopathologiques et thérapeutiques autour du « jouer », le rôle de l’espace de jeu dans le processus analytique, le lien entre le jeu et l’associativité, le déploiement dans un cadre thérapeutique de jeux avec l’enfant en présence des parents et enfin l’écoute du jeu potentiel en séance.
Une des principales évolutions des modèles actuels pour la clinique psychanalytique apparaît ainsi centrée autour de la modélisation du jeu dans tous types de dispositifs, de la cure type à différents dispositifs de rencontre analytique individuels ou familiaux, pour enfants et/ou adultes.

Les mardis, à 20h30.

Le cycle des conférences 2024/25 se tiendra en visioconférence uniquement.
Aucun replay n'est prévu sur ces manifestations.

Conférenciers :

* Fabien JOLY,
Psychologue, Psychanalyste, Président fondateur de "Corps et Psyché”

* Florence GUIGNARD
Psychanalyste SPP, Membre formateur honoraire de la SPP et de l’API (Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent). Co-fondatrice et membre de la SEPEA.

* Sarah BYDLOWSKI
Psychiatre, Psychanalyste SPP, Directrice de recherche HDR Université Paris cité, Directrice du Département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'ASM13.

* André CAREL
Psychiatre, Psychanalyste SPP, Membre de la SEPEA.

* René ROUSSILLON
Psychanalyste, Membre titulaire formateur de la SPP, Professeur émérite en psychopathologie clinique à l’Université Lyon 2.

Dates :

19/11/24 - 17/12/24 - 18/03/25 - 15/04/25 - 20/05/25

Dates :

  • 19/11/24 - 17/12/24 - 18/03/25 - 15/04/25 - 20/05/25

Nombre total de participant : 1
Total vendu : 80€

Pour réserver l'évènement veuillez vous connecter ou vous inscrire