Le Travail du psychanalyste – Accueil de la diversité et stratégies cliniques

Nous vous proposons à la lecture, l’ouvrage de François DUPARC publié chez les Éditions d’Ithaque en 2017 :

Le Travail du psychanalyste,

Accueil de la diversité et stratégies cliniques.

François DUPARC est psychanalyste, membre formateur de la Société Psychanalytique de Paris. Il a publié de nombreux travaux, notamment sur la psychosomatique, les addictions, les conduites à risque, les idéologies et les nouvelles maternités, nous le citons :

« Si Freud a débuté sa recherche par l’analyse des névroses, il est désormais possible de l’étendre aux états-limites et au-delà encore, aux perversions, à certaines formes de psychose et aux maladies psychosomatiques.

Du coup la diversité des apports théoriques et techniques est devenue un enjeu essentiel pour le psychanalyste, qui ne saurait se dire à mon sens, un adepte exclusif de Freud, de Ferenczi, de Klein, de Winnicott, de Bion ou de Lacan… »

La quatrième de couverture de l’éditeur est la suivante :

Le but de ce livre est de repenser le travail du psychanalyste dans une perspective de recherche quant aux moyens et aux visées de l’analyse contemporaine. Au centre de ce travail, un principe de diversité pour accueillir, au-delà d’une nosologie statistique réductrice, l’éventail des pathologies actuelles à tous les âges critiques de la vie. Pour cela, la construction d’un cadre sur mesure est souvent nécessaire. Sans oublier les paramètres fondamentaux et traditionnels que sont la libre association par la parole, la neutralité et l’écoute bienveillante, ainsi que l’interprétation sous toutes ses formes, ce soutien spécifique du cadre peut aller des aménagements restaurant la contenance de l’agir jusqu’au psychodrame ou à la relaxation analytique. Au-delà des rêves ou des fantasmes racontés, le matériel pris en compte par l’analyste peut aussi inclure le préverbal et la résonance des émotions, voire les formes sensorimotrices des traumatismes, aux limites du somatique. Une analyse plus classique reste toutefois une perspective évolutive à plus ou moins long terme.

 

Par ailleurs ce livre est le premier de deux ouvrages, le second paru quelques mois plus tard chez In Press, est le pendant un peu plus clinique du premier :

La clinique du psychanalyste aujourd’hui

Une pratique ouverte,

Un cadre sur mesure.

Sa quatrième de couverture présente :

« Comment adapter la psychanalyse aux demandes de plus en plus variées de nos sociétés contemporaines ? Comment offrir à chaque patient un cadre « sur mesure », plutôt qu’un « prêt-à-porter » ? François DUPARC s’appuie sur sa longue pratique et sur sa théorie pour nous livrer une réflexion sur la transformation nécessaire à la clinique psychanalytique d’aujourd’hui. Face à la technique standard convenant aux névroses, il propose une adaptation du cadre de la cure prenant en compte la diversité des patients et leurs clivages, ouvrant la psychanalyse à des indications de doubles prises en charge, de thérapies analytiques en face-à-face, de psychodrame, de médiations thérapeutiques ou de relaxation psychanalytique. Hystérie, phobie, dépression, anorexie, états-limites, psychose, paranoïa, psychosomatique… À chaque fois, l’auteur s’attache à comprendre la multiplicité des traumatismes aux différents âges de la vie, leurs conséquences en terme de pathologies, et les stratégies que celles-ci vont rendre nécessaires. Une véritable stratégie de l’analyste qui s’en- gage contre la souffrance ou la défaillance psychique des patients qui le consultent. Un ouvrage novateur et le socle d’une réflexion propre à faire évoluer la pratique psychanalytique en profondeur. »

 

 

 

Prochains événements

  1. Groupe clinique 1 – Séance 2

    15 décembre à 9 h 30 - 11 h 30
  2. Groupe clinique 1 – Séance 3

    12 janvier 2019 à 9 h 30 - 11 h 30
  3. Psychopathologie psychanalytique : Deuil, dépression, mélancolie

    16 janvier 2019 à 20 h 30 - 22 h 30
  4. Colloque L’INTIME ET LE MÉCONNU

    19 janvier 2019 à 14 h 00 - 18 h 00
  5. Groupe clinique 1 – Séance 4

    9 février 2019 à 9 h 30 - 11 h 30