ATELIERS THÉORICO-CLINIQUES

Années 2021 et 2022

Cycle réservé aux cliniciens et praticiens du soin (en groupe restreint)

Les résistances tant sociétales qu’individuelles vis à vis de la psychanalyse sont apparues très tôt dans son histoire; leurs formes et intensité ont fluctué avec le temps, parfois favorisées par le positionnement théorique de certains psychanalystes; depuis quelques années, nous traversons une période où elles sont de nouveau très exacerbées et mettent à mal la situation de nombre de praticiens qui font de la psychanalyse le fondement de leur pratique, particulièrement dans les situations institutionnelles où ils interviennent, provoquant une véritable souffrance professionnelle.

Pourtant la psychanalyse, à travers l’approfondissement permanent de sa pensée et sa pratique, loin de s’affadir, porte toujours en elle ce ferment de vérité et de transformation qui vivifie son potentiel thérapeutique.

Le cycle de réunions en groupe restreint que nous proposons s’inscrit dans cette dynamique.

Pour ces deux prochaines années, toujours en synergie avec d’autres conférences et colloques organisés par le GLPRA, nous centrerons notre travail sur la question du cadre et son polymorphisme, avec, chemin faisant, un certain nombre de considérations activées par l’actuelle pandémie virale.

Chaque séance fera l’objet d’un exposé par un analyste sur le thème retenu suivi d’un temps de discussion. Chaque thème sera développé sur deux séances.

Le mode de tenue de cet atelier (« en présence » ou « en visioconférence ») sera déterminé en fonction de la situation sanitaire du moment.

Comité d’organisation : Françoise ARCHIREL, Danièle BASTIDE-PLAGNARD, Nicolas LOUVET, Christian REY et Dominique REYDELLET. Avec l’assistance technique de Catherine BONNEFOY pour les séances en visioconférence.

En Pdf : Demande d’inscription / Programme

Prochaines séances des Ateliers théorico-cliniques

Prochains événements

  1. ATELIERS THEORICO-CLINIQUES

    8 juin à 20 h 30 - 22 h 00