Constitution – Evolution

C’est en 1958 que se réunissent à Lyon quelques praticiens, dont Jean Bergeret, Jacqueline Cosnier et Jean Guyotat, pour constituer ce qui devient le Groupe Lyonnais de Psychanalyse. Charles-Henri Nodet, en tant qu’ainé et membre de la Société Psychanalytique de Paris, négocie avec le Directeur de son Institut, Serge Lebovici, l’instauration d’un cadre régulier d’enseignement clinique et théorique comprenant le venue de formateurs parisiens : ainsi Michel Fain, Paul-Claude Racamier, mais aussi René Diatkine, poursuivent à Lyon, pendant de longues années, des activités de formation.

Le Groupe Lyonnais de Psychanalyse continue de s’agrandir et se constitue, en 1974, en Association loi 1901. Un Centre est crée dans ses locaux, début 1985, centre  devenu par la suite, le Céipsy.  Des psychanalystes du Groupe y assurent bénévolement les entretiens demandés par des personnes désireuses de s’informer sur des questions concernant la Psychanalyse et les traitements psychothérapiques.

Dès ses débuts, Le Groupe Lyonnais a été un Centre de Psychanalyse sous l’égide de la SPP, regroupant les praticiens d’une vaste région. Ainsi, ceux de Grenoble se sont à leur tour constitués en Association Loi 1901 – l’AGPsy – en1987, et ceux de Chambéry et d’Annecy ont, deux ans plus tard, crée aussi une Association – le CEPS – regroupant les collègues des Savoie : ces Associations locales restent attachées par des liens organiques au Groupe Lyonnais.

L’accroissement des activités du Groupe et de ses participants ont permis l’aboutissement d’un long processus qui s’est concrétisé par la mise en place, en 1995, d’un Institut de Psychanalyse de plein exercice, sur le modèle de celui de Paris, avec quinze formateurs, membres du GLP et de la SPP.

Enfin l’Association acquiert en 1998 un local – 25 rue Sala – et, tenant compte de ses diversités géographiques, prend le nom, peu après, de Groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhône-Alpes.

Actuellement, Le GLPRA comprend 140 membres et une cinquantaine d’inscrits à l’Institut de Psychanalyse de Lyon.